Motifs Wax : chargé de véritables histoires africaines !

Publié le : 01 juin 20213 mins de lecture

En anthropologie, le terme wax désigne ces tissus utilisés pour recouvrir les poufs et tapisser les chaises. Chez certains vêtements de célèbres stylistes, on les retrouve dans les boutons manchettes. Ils servent aussi à confectionner des costumes ou robes d’été. Ces motifs très tendance renferment une riche histoire. 

Savoir distinguer des motifs wax authentiques

Le terme wax africain est utilisé pour désigner une catégorie de textile 100 % coton dont les motifs et les couleurs sont vibrants, créés à partir d’une méthode spécifique de teinture utilisant de la cire. La laine est fondue puis modelée sur un tissu vierge imbibé de colorant, en empêchant de couvrir tout le tissu par la cire. Si des couleurs supplémentaires sont nécessaires, le processus est répété avec de nouveaux motifs. 

Bien que l’histoire du wax soit fortement ancrée dans l’héritage africain, ces tissus sont en fait originaires d’Europe au milieu des années 1800. Ils se sont inspirés du Batik, désormais plus communément appelé Ankara. 

Du wax traditionnel aux motifs tendances du moment

L’histoire du wax s’est transformée en succès lorsque les goûts ouest-africains ont façonné les conceptions en évolution. Les commerçantes locales qui distribuaient les tissus préféraient des palettes plus lumineuses, des motifs plus serrés et des formes géométriques. De nouveaux modèles ont été conçus pour refléter des événements importants et des proverbes locaux. Bien que les fabricants européens aient identifié les tissus par numéro, les commerçants ouest-africains les ont souvent renommés, et ces noms sont devenus largement connus. Les imprimés wax sont également utilisés comme cadeaux de courtoisie, généralement inclus dans la dot d’une femme. Chez les plus célèbres producteurs européens de ce tissu, l’intérêt croissant du monde de la mode pour cet article n’est pas passé inaperçu.

Une industrie textile en pleine effervescence

Pendant longtemps, les femmes ont été les plus grandes consommatrices du wax, à travers des vêtements au design simple – généralement une jupe et un haut en deux pièces, ou un haut, un bas et une ceinture. Les hommes fabriquent principalement des chemises simples à partir de ce tissu ou un ensemble est porté lors d’occasions spéciales.

Au cours des années 1900, l’histoire du wax a gagné en popularité et le tissu est devenu un symbole de la riche culture et du patrimoine de l’Afrique. Aujourd’hui, il continue de représenter la culture du continent à travers les motifs uniques, les couleurs vibrantes et le beau design. L’industrie mondiale des tissus de cire africains est estimée à plus de 5 milliards de dollars par an.

Plan du site