Comment consommer mieux en achetant des produits responsables et engagés ?

Publié le : 25 avril 20233 mins de lecture

Dans la perspective du troisième millénaire, l’initiative pour sauver la planète est devenue une priorité absolue. Afin d’y parvenir, la contribution de tous les pays est souhaitée. La sensibilisation sur l’éducation citoyenne est la base de cette action. La question qui se pose est alors de savoir, comment consommer mieux avec les produits responsables et engagés.

La consommation, un facteur clé de la protection de l’environnement

De nos jours, la lutte pour la préservation de la planète revêt plusieurs formes. En effet, il y a différentes manières de détruire l’environnement. Premièrement, il y a la dégradation de la forêt par les incendies et la coupe des arbres. Deuxièmement, il y a le déversement des produits toxiques dans la mer. En troisième position figure l’émanation de gaz à effet de serre. Quatrièmement, il y a la surconsommation ou la consommation de masse. Ce dernier cas reste méconnu du grand public, pourtant, elle contribue largement à l’éradication des faunes et flores. Il est à noter qu’au rythme actuel de la consommation, le renouvellement naturel du cycle de la vie ne pourra pas suivre son cours. C’est ce qui entrainera la disparition de certaines espèces. Pour éviter ce désastre, il faut consommer mieux.

Penser à deux fois avant de consommer

Le concept de consommer mieux est une nouvelle approche pour inciter la population à assouvir sa faim, tout en pensant à la protection de l’environnement. Il est tout à fait possible pour l’homme de se nourrir sans pour autant épuiser les ressources naturelles. Ici, l’idée est de favoriser les fruits et légumes bio, et de réduire le plus possible la consommation de viande. Selon les chercheurs, les produits comme le soja offrent les mêmes apports énergétiques que la viande de bœuf. Par ailleurs, consommer mieux c’est aussi faire primer les produits locaux pour éviter les longs trajets qui puissent augmenter l’émanation des gaz carboniques.

Instaurer le recyclage

Pour le citoyen, consommer mieux ne se limite pas à réduire la consommation. C’est aussi préserver l’écosystème de la planète, en évitant le gaspillage. Pour ce faire, les citoyens sont priés de procéder à un recyclage. Certains produits comme les plastiques ne sont pas périssables. Par conséquent, il ne serait pas très judicieux de les laisser trainer après un premier usage. C’est pour cela que des entreprises se sont spécialisées, afin de redonner une seconde vie à ces plastiques. Les produits recyclables étant marqués par un sigle particulier, il est facile de les ranger dans les compartiments aménagés, pour les recueillir.   

Plan du site