Jouez avec les matières : soie, coton, voile de soie fabriquées à la main !

Publié le : 17 novembre 20213 mins de lecture

Qu’est-ce que le Maroc ? La réponse est que c’est un monde de couleurs et d’impressions, avec ces herbes épicées, ces oranges parfumées ainsi que du sable sans fin et de forêts denses. En ce qui concerne la mode, l’utilisation de tissus lumineux donne au style marocain ce côté coloré. De plus, leur style vestimentaire occupe une place à part qui est dictée, tout d’abord, par leur orientation géographique particulière. Le Maroc est un pays appartenant à l’Orient, mais aussi proche de l’Europe aristocratique. Ces deux cultures confondues ont créé les conditions préalables à l’émergence d’un courant original et coloré de la mode artisanale marocaine.

Les signes typiques du style artisanal marocain

Le mouvement hippique qui s’est répandu en Europe a été le début de la popularité du style oriental. Initialement, les tenues hippiques ont été basées sur les habits des moines indiens, puis la mode artisanale marocaine tel que le jeloba a fait leur apparition.

La principale caractéristique de la mode artisanale marocaine est la couleur vive du tissu qui est fait de soie, de velours et de brocart. Toute tenue traditionnelle marocaine est ornée de petites attaches de broderies en soie, des pierres et des perles qui sont façonnées à la main. La tenue est complétée par une ceinture étroite en dentelle pour souligner la taille des femmes et les bijoux massifs précieux comme accessoires.

L’abondance de tissu et les couleurs utilisées pour la mode artisanale marocaine

La mode artisanale marocaine est aussi populaire pour son abondance de textiles qui sont principalement des tissus à partir de matériaux naturels : le coton et la laine. Les couleurs qu’ils utilisent quant à eux sont les couleurs typiques du continent Sud. Ce sont des nuances naturelles : le vert que l’on peut voir dans la jungle ; l’orange qui reflète le soleil ; le brun, jaune représente les sables du désert.

Vêtements modernes inspirés par la mode artisanale marocaine

De nombreux créateurs ont développé de nouvelles collections sur la base de la mode artisanale marocaine en frappant l’imagination avec des imprimés luxueux suivie des couleurs incroyables. Tout cela, combiné avec des styles fermés et une coupe laconique. Les jeunes sont ceux qui apprécient le plus ce style vestimentaire. En vacances, par exemple, les longues robes tuniques en mousseline légère ou en soie fluide, brodée d’ornements thématiques sont très tendance. De plus, pour sortir des tenues à la mode tout en respectant la tradition, les créateurs ajoutent des tissus transparents ou en dentelle aux tenues légères et délicates.

Plan du site