Le tapis berbère : une pièce maitresse dans votre décoration ethnique !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Pour apporter une touche exotisme dans votre maison, misez sur la déco ethnique. Et si vous choisissez d’adopter ce style, avoir un tapis berbère est indispensable. Vous pouvez l’accrocher au mur ou bien l’installer sur le sol de votre salon.

Qu’est-ce qu’un tapis berbère ?           

Le tapis berbère est un tapis très populaire provenant des montagnes de l’Atlas au Maroc. Se présentant comme une véritable œuvre d’art, ce tapis est désormais apprécié dans le monde entier. Il fut un temps où les gens s’en servaient comme couverture. Mais aujourd’hui, il s’invite surtout dans une décoration interne ethnique. Il trouve surtout sa place dans un salon et salle à manger. Certaines personnes l’installent également dans leur chambre, à côté du lit. Mais ces derniers temps, il est accroché au mur pour apporter une touche d’évasion à la pièce. Son côté vintage est aussi un réel plus en matière de déco. Pour une ambiance cosy, misez sur des modèles de tapis berbère faits main, à poils longs ou tissés.

Découvrir les spécificités des tapis berbères

Le tapis berbère rencontre un succès immense en déco tendance et ethnique. Beaucoup de gens les apprécient pour leurs conceptions artisanales perfectionnées et leurs motifs authentiques. Mais il y a ceux qui considèrent les tapis marocains comme étant des symboles ou des croyances. Ils sont même des emblèmes dans certaines tribus. Plusieurs formes sont souvent aperçues sur ce tapis original : crois, chevrons, zigzags, triangles, damiers, etc. Mais on y trouve surtout des designs peu communs qui peuvent embellir l’intérieur de la maison et apporter une touche d’originalité à la décoration : main de Fatma, œil protecteur, vagues, serpents, papillons, etc. Auparavant, le tapis berbère était uniquement créé avec la laine de mouton. Mais en ce moment, on retrouve des tapis berbères en coton ou encore en polypropylène.

Conseils pour adopter un tapis berbère dans votre déco

Quand vous choisissez d’intégrer un tapis berbère à votre déco ethnique, il faut éviter l’excès. Cela signifie qu’il ne faut pas que le décor soit trop chargé. Comme le tapis artisanal dispose déjà de plusieurs motifs, les autres objets de déco doivent donc être plus sobres. Quand vous apportez un tapis berbère de vos voyages, choisissez des motifs significatifs. Pensez également à a couleur de vos murs et les styles de vos mobiliers pour choisir les motifs. Dans une déco ethnique, il faut choisir un tapis aux motifs et reliefs qui provoquent un dépaysement : franges, pompons, teintes vives, etc. 

Plan du site