Le Handira : une couverture tressée par les femmes du nord du Maroc !

Vous aimez la décoration ethnique chic ? C’est une décoration métissée, qui mélange les influences : pas proche du total look, elle répandre subtilement des touches ethniques dans les chambres de mobilier ou les accessoires, dans un spécialiste de sobriété et de caractère. Pour réussir une telle décoration ethnique, pourquoi ne pas opter pour l’utilisation du handira. Cette création singulière présente tous les codes de la décoration ethnique et chic. Qu’est-ce qu’un handira ? Pourquoi l’acheter ?   

Qu’est-ce que la handira ?

Une handira est une couverture totalement tissée à la main par les femmes du nord du Maroc. Elle est fabriquée en laine ou coton et ornée de paillettes. Cette création singulière marocaine est un morceau d’héritage berbère qui exprime les coutumes d’un peuple. Elle fait également l’objet d’une tradition millénaire. Au début, dans le rituel berbère du Moyen Atlas, cette couverture handira est transmise de mère en fille. Traditionnellement, elle est de la couleur crème ou blanche, puis ornée de larges bandes et certains motifs géométriques qui remémorent la tradition berbère, décorée des petites paillettes d’argent. Mais actuellement, elle devient un accessoire de décoratif incontournable pour décorer l’intérieur d’une maison. La handira peut être utilisée comme couverture, jeté de canapé, tapis, jeté de lit ou même de tenture murale ou plaid.    

Que représente la handira pour les peuples berbères ?

La couverture handira représente une histoire pour les peuples berbères. Elle est confectionnée pour accompagner la robe de mariage d’une jeune marié pendant sa nuit de noces. La handira est employée originellement comme manteau, portée autour du cou des jeunes mariées berbères durant la cérémonie de mariage. Elle est aussi utilisée comme couverture pour redonner de la chaleur au lit du nouveau couple marié. Ainsi cette création unique représente le véritable héritage d’une culture berbère toujours présente dans le pays. À cause de tout le travail à faire pour effectuer la handira s’étendant sur plusieurs semaines, elle est toujours considérée comme objet de valeur.      

Pourquoi acheter une handira ?

La handira inspire actuellement de magnifiques décorations d’intérieur dans le monde. Les matières utilisées pour la confectionner permettent de créer de très belles couvertures marocaines à déposer sur les lits, les canapés et beaucoup d’autres meubles. La handira peut utiliser aussi comme accessoire de mode. Vous pouvez la porter autour du cou ou juste en faire un vêtement de quotidien. Avec ses multiples déclinaisons de motifs, de couleur et d’ornements, elle est toujours unique. Vous pouvez acheter également la handira en guise de souvenir de voyage, car elle est chargée d’histoire.