Pour un design minimaliste : optez pour une table basse en bois de palissandre !

Publié le : 01 juin 20214 mins de lecture

Les tables basses en palissandre sont un parfait choix pour ceux à la recherche d’un mobilier de qualité, pour un prix pas cher. Le palissandre rassemble plusieurs essences de bois. Il pousse surtout à Madagascar, au Brésil et en Inde. La matière présente une très forte densité et a une grande résistance à l’humidité. Une table basse en bois de palissandre trouvera très bien sa place dans votre séjour ou dans votre chambre.

Les particularités du palissandre 

Le bois de palissandre rassemble de nombreuses essences de bois exotiques du genre Dalbergia. Il pousse sous les tropiques à Madagascar, au Belize, en Inde et au Brésil. L’espèce la plus prisée est le Dalbergia Nigra. Celui-ci est aussi appelé Jacaranda da Bahia ou palissandre de Rio et pousse au Brésil, loin des autres végétaux. Par contre, des communautés biotiques peuvent se constituer avec d’autres races de Dalbergia (le palissandre de Santos Machærium, par exemple) et des résineux tropicaux. Les palissandres de Madagascar et de Rio sont actuellement protégés par le pacte de Washington. Celui-ci condamne leur vente depuis 1992 et 2013. Ces deux races de palissandre étaient, en effet, spécialement recherchées au 19e siècle pour la confection de mobilier et d’instruments de musique haut de gamme.

Du matériau qui a rencontré beaucoup de succès

Le palissandre est un bois très lourd. À sa masse s’additionnent sa douceur et sa durabilité, lui conférant alors une véritable noblesse. De plus, le matériau, dit-on, représente la constance, la solidité et la force, dans le domaine conjugal. Voilà pourquoi les noces de palissandre renvoient à un ménage fêtant ses 65 années de mariage. Outre sa masse, le bois est très facile à travailler. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans la conception de décorations d’intérieur et de sculptures fines. L’un de ses plus grands privilèges est sa grande résistance aux assauts extérieurs des champignons, termites et objets tranchants. Certaines personnes l’associent au chêne massif, à l’hévéa ou au teck, en vue d’obtenir de belles nuances de noir et de clair. D’autres préfèrent le travailler en vue de le transformer en une surface parfaite et lui ôter toute marque d’état brut. Une table basse en bois de palissandre, par exemple, joliment travaillé agrémentera votre intérieur.

Une table basse en palissandre : un large éventail de designs et de couleurs

Une table basse en bois de palissandre saura octroyer à votre intérieur une touche ethnique. Par sa couleur chaude, elle est accueillante et s’accordera très bien à des tapis originaux, des murs colorés et des rideaux travaillés. Le palissandre se raccorde parfaitement aux plantes vertes en vue d’offrir à vos espaces de vie une touche naturelle, sans parler d’un exotisme très en vogue. Les tables basses et autres mobiliers en bois de palissandre sortent généralement de l’ordinaire et présentent un large éventail de formes : rondes, déstructurées, atypiques…

Plan du site